La belle histoire

Comme au bistro, c’est d’abord l’histoire d’un nom avant de devenir une belle réussite d’entreprise et une grande aventure humaine.

premier logo C’est en 2007 que Thierry Gay Para – issu du monde professionnel des grossistes en boisson et suite à une étude de marché – a l’idée de créer sa boite. Un magasin où les particuliers pourraient trouver tout ce qu’ils aiment en boisson dans les bars et les restaurants. « En fait, pour plein de raisons (législation, changements de mode de vie etc.), l’étude de marché montrait que si les gens aimaient les boissons de bar, ils y allaient de moins en moins préférant consommer chez eux. » explique -t-il. « D’ailleurs c’est à se moment là qu’apparaissent les machines expresso puis à grain et les tireuses à bières pour les particuliers. De part mon métier, j’avais tout ce qu’il fallait pour les satisfaire. »

Comme au bistro était né avec un nom d’enseigne
qui lui allait comme un gant.

La boutique s’installe, tout d’abord en centre ville à Gap, rue Jean Jaurès puis aux Eyssagnières. Elle propose ce que Thierry connaît le mieux : des bières (sa passion, surtout les belges !), des cafés, des sirops et un peu de vins. Tout provient de gammes professionnelles mais pour le coup à destination des particuliers.
Presque 10 ans plus tard et après de multiples voyages professionnels en Belgique, « il souhaite monter en gamme » comme il dit « et créer une cave à bière de spécialités autour d’un concept nouveau de bar-dégustation à l’intérieur de la cave ».

C’est la rencontre avec La Maison Bouchet
qui va précipiter les choses.

etiquette vin achille mauzanForte d’une saga familiale de presque 100 ans de négoce en boisson et d’une tradition de producteur de boissons : sirops, limonades puis bières La Tourmente, la Maison Bouchet souhaite aussi développer son activité de caviste en centre ville. C’est le magasin Cave et Terroir de la rue Jean Jaurès, plus connu sous le nom de Vins Bouchet par les Gapençais, depuis quasi un siècle !

Thierry est spécialiste en bière, cafés et sirops, La Maison Bouchet en vins, champagnes et spiritueux ainsi que brasseur avec les Bières la Tourmente.
Les deux ont une gamme complémentaire et des envies de développement autour d’un concept de magasin Cave – Bar – Dégustation qui n’existe pas encore à Gap.
Il n’en fallait pas plus pour s’associer d’autant que la boutique Cave et terroir est contrainte à déménager en raison d’une opération immobilière.

La suite passe par la zone commerciale Gap Sud et la création d’un magasin qui est à la fois une cave et un bar-dégustation.

enseigne du magasinIl prendra naturellement pour enseigne le nom
Comme au bistro – Maison Bouchet depuis 1920.

Et conservera le fameux Rouge-gorge du logo d’origine des vins Bouchet, dessiné par le célèbre affichiste Achille Mauzan – ami de Marin Bouchet, arrière grand-père de Luc…

Retour nostalgique à l’ouverture en été 2016.

C’est la première semaine d’ouverture du magasin. Thierry Gay Para ainsi que Luc Rougny racontent pour Dici TV ce qu’ils ont voulu créer et pourquoi…

D!CI TV: découvrez « Comme au Bistro », le nouveau magasin d’alcool de Gap from D!CI on Vimeo.